Comment se déroule la thérapie ?
Lorsqu’une personne me consulte, je me situe dans une écoute centrée sur la personne et nous faisons ensemble le point sur vos symptômes, votre problématique et votre demande. En fonction de tout cela, je reste dans une posture d’écoute et de relation humaniste tout en utilisant des outils différents : travail sur les émotions, travail par des outils corporels, utilisation de l’hypnose Ericksonienne …
Outre les renseignements nécessaires à un début de travail sérieux, je vous donne par écrit mon cadre de travail et nous nous mettons d’accord pour la façon de travailler ensemble.
Bien sur la parole est au centre de votre travail et de mon accompagnement, mais bien d’autres supports ou outils peuvent être utilisés : génogramme, travail sur les photos de famille, travail corporel, cartes de la météo intérieure, mise en situation, jeux de rôle, technique de la chaise vide, travail sur les rêves, temps de relaxation, de rêve éveillé ou d’hypnose, etc.
Le choix du support de travail se fait toujours en concertation avec vous. Le but étant de vous aider au mieux à traverser vos difficultés.
Si cela est nécessaire, je peux vous proposer de travailler en collaboration avec soit des partenaires de santé (médecin généraliste, psychiatre, sage femme, etc) soit des partenaires sociaux ou éducatifs (instituteur, éducateur, etc) ou soit avec d’autres collègues qui ont des approches qui pourraient compléter votre accompagnement.
Je débute toujours une psychothérapie en face à face individuelle, puis je peux parfois proposer l’intégration dans un groupe de thérapie mensuel ou de la thérapie de couple, selon vos besoins et en accord avec vous.
En ce qui concerne, la protection de votre espace thérapeutique et la confidentialité, je suis extrêmement scrupuleuse. Et pour que vous puissiez vous sentir en confiance et en sécurité, et compte tenu des règles déontologiques que j’applique, j’observe la confidentialité la plus rigoureuse sur nos rencontres (vos paroles et mes notes d’après séances).
Je ne communique aucune information vous concernant, à moins que vous ne me le demandiez expressément et que nous ayons pris soin de vérifiez ensemble le bien fondé de cette demande. Et en ce qui concerne la thérapie je ne communique pas par mail.
Pour votre part, vous resterez responsable de ce que vous partagez.
La fin de thérapie s’élabore de façon concertée. Vous pouvez mettre fin à tout moment à notre relation thérapeutique. Toutefois, nous prendrons au minimum 3 séances pour conclure de façon correcte et posée. En aucun cas vous ne devriez mettre un terme à votre thérapie par téléphone, par SMS, par courrier ou par mail.
De mon côté, je m’engage à vous accompagner aussi longtemps que vous en aurez besoin. S’il s’avérait que je ne pouvais assurer cet engagement, je vous remettrais les références d’autres thérapeutes.